Les Glaces pour Chiens : Une Bonne ou Mauvaise Idée pour l’Été ?

12 août 2024

Les Glaces pour Chiens : Une Bonne ou Mauvaise Idée pour l’Été ?

L’été est synonyme de chaleur, de soleil et de plaisir en plein air. Tout comme nous, nos compagnons canins ressentent également les effets des températures élevées. Pour nous rafraîchir, une glace est souvent une solution idéale, mais qu’en est-il pour nos chiens ?Face à la sortie de nouvelles tendances de “glaces pour chien”, sont-elles une bonne ou une mauvaise idée ?

Qu’est-ce qu’une glace pour chien ?

Les glaces pour chiens sont des friandises glacées qui seraient spécialement conçues pour les besoins et la santé des chiens. Les recettes peuvent être très variées, qu’en est-il vraiment ?

Qu’est-ce qu’une glace pour chien ?

Les glaces pour chiens sont des friandises glacées qui seraient spécialement conçues pour les besoins et la santé des chiens. Les recettes peuvent être très variées, qu’en est-il vraiment ?

Les avantages des glaces pour chiens

1. Rafraîchir par temps chaud

Tout comme pour nous, les glaces aident à rafraîchir les chiens pendant les journées chaudes.

2. Hydratation

Elles peuvent favoriser la prise de boisson chez certains chiens qui ont tendance à ne pas aller assez à la gamelle d’eau.

3. Enrichissement et plaisir

Ces friandises glacées peuvent également servir d’activité enrichissante. Léchouiller une glace peut occuper et divertir votre chien, réduisant ainsi l’ennui et l’anxiété.

Les précautions à prendre

Il est essentiel de vérifier les ingrédients. Certains aliments, comme le chocolat, le raisin ou le xylitol (un substitut de sucre), sont toxiques pour les chiens. Certains ingrédients sont susceptibles d’être mal tolérés comme ceux à base de lactose (lait, crème, fromage blanc…).

Enfin, beaucoup de recettes de “crèmes glacées” sont excessivement caloriques, en particulier quand elles contiennent du beurre de cacahuète, du fromage blanc ou de la saucisse de foie. En plus de déséquilibrer sa ration journalière, un excès de lipides peut entraîner des troubles digestifs voire une pancréatite, il vaut mieux éviter ce type de recettes.

Faire ses propres glaces pour chiens

Une option sûre et amusante est de faire vos propres glaces pour chiens à la maison en faisant des glaçons de bouillon de viande non salé ou de fruits/légumes mixés et dilués dans un peu d’eau. Prévoyez une taille adaptée à votre chien afin qu’il n’y ait pas de risque d’étouffement. Le mélange peut aussi être placé dans des jouets creux afin de créer une activité d’occupation en votre absence.

Conclusion

Les glaces pour chiens peuvent être une excellente façon de rafraîchir et de faire plaisir à votre compagnon durant les chaudes journées d’été, à condition de respecter certaines précautions. En choisissant des produits sûrs ou en fabriquant vos propres glaces à la maison, vous pouvez offrir à votre chien une friandise délicieuse et bénéfique. Comme toujours, si vous avez des doutes, consultez votre vétérinaire avant d’introduire une nouvelle friandise dans l’alimentation de votre animal. Bon été à vous et à votre fidèle ami à quatre pattes !