La Maladie Rénale chez le Chat : comment la prévenir et la prendre en charge ?
23 août 2024
La Maladie Rénale chez le Chat : comment la prévenir et la prendre en charge ?
La maladie rénale chronique (MRC) est une affection fréquente chez les chats, en particulier chez les individus âgés. La reconnaissance précoce des symptômes, un diagnostic précis et une prise en charge adéquate peuvent considérablement améliorer la qualité de vie de votre compagnon félin. Cet article explore les différents stades de la maladie, les symptômes à surveiller et des conseils pour aider votre chat atteint de maladie rénale.
Les symptômes à repérer pour une détection précoce
Perte de poids inexpliquée : c’est le premier signe et le plus précoce qui survient environ 2 ans avant la réelle baisse d’état général de l’animal. Si vous avez un chat de plus de 8 ans, le bon réflexe est donc de le peser régulièrement (tous les 3 mois par exemple).
Augmentation de la prise de boisson et de la quantité d’urine.
Appétit variable et vomissements réguliers.
Quand la maladie est déjà bien avancée, on observe des signes de déshydratation, un mauvaise haleine et une baisse d’état général… A ce stade, la prise en charge médicale risque d’être moins efficace, d’où l’importance de la prévention.
Il est important de rappeler que cette maladie ne se diagnostique pas qu’avec une augmentation de la créatinine sanguine. Pour exclure les autres causes, notamment des calculs ou une infection dont la prise en charge est bien différente, il est indispensable de réaliser à minima une analyse d’urine et une échographie de l’appareil urinaire.
Les stades de la maladie rénale chronique
Le système IRIS classe la maladie rénale en quatre stades, basés principalement sur les niveaux de créatinine dans le sang et d’autres critères tels que la pression artérielle et la présence de protéines dans les urines.
Stade 1. Souvent asymptomatique. Peut inclure une légère perte de poids, augmentation de la soif (polydipsie) et des mictions plus fréquentes (polyurie).
Stade 2. Perte de poids, diminution de l’appétit, vomissements occasionnels, léthargie.
Stade 3. Vomissements fréquents, déshydratation, halitose (mauvaise haleine), ulcères buccaux, perte de poids significative.
Stade 4. Insuffisance rénale terminale : Apathie extrême, perte d’appétit sévère, vomissements constants, mauvaise haleine marquée, convulsions possibles.
L’ajustement de l’alimentation : un pilier dans la prise en charge de la MRC
Dans le cadre des stades 1 et 2 débutants, la prise en charge de la maladie rénale chronique est uniquement basée sur un ajustement de l’alimentation. On va rechercher un apport limité en phosphore et un aliment riche en EPA-DHA. Il est fortement conseillé de renforcer l’hydratation de l’organisme en apportant une partie de la ration sous forme humide (pâtée ou ration ménagère). Souvent une alimentation de gamme vétérinaire pour chat sénior convient.
Dans les stades suivants, il sera important en plus de cela, de limiter la quantité de protéines tout en maximisant leur qualité (profil en acides aminés et digestibilité). Pour cela, l’utilisation de gammes vétérinaire pour soutien de la maladie rénale est recommandée, toujours avec une forte proportion d’aliment humide.
Les chats atteints de maladie rénale ont parfois du mal à accepter une nouvelle alimentation, ou ont un appétit variable, le mieux est de voir avec votre vétérinaire la solution la plus adaptée.
Été et grosses chaleurs, les ennemis du chat malade rénal
Les chats souffrant de MRC sont particulièrement vulnérables aux effets de la chaleur. Voici quelques conseils pour les protéger durant les mois estivaux :
1. Hydratation : Assurez-vous que votre chat ait toujours accès à de l’eau fraîche. Utilisez des fontaines à eau, diluez un peu de lait ou de bouillon de viande non salé dans sa gamelle d’eau pour inciter votre chat à boire davantage. Maximisez la proportion d’alimentation humide dans sa ration journalière.
2. Endroits frais : Créez des zones fraîches dans votre maison en utilisant des ventilateurs, des climatiseurs ou des tapis rafraîchissants. Les carrelages frais peuvent aussi être un refuge idéal pour les chats. Évitez les trajets en voiture aux heures chaudes.
3. Vétérinaire : Maintenez des consultations vétérinaires régulières pour surveiller la progression de la maladie et ajuster le traitement en conséquence.
4. Surveillance : Soyez attentif aux signes d’aggravation de la maladie comme des vomissements, une perte d’appétit, une déshydratation.
La gestion de la maladie rénale chronique chez le chat nécessite une vigilance constante et une approche proactive. Réalisez un bilan médical tous les 6 mois chez votre vétérinaire et soyez attentifs aux symptômes précoces de la maladie pour mettre en place rapidement les mesures qui permettront de prolonger la qualité de vie de votre chat. De même, l’utilisation d’une alimentation de qualité limitera les excès en minéraux néfastes pour la fonction rénale. La binutrition avec apport quotidien d’une alimentation humide est également un bon moyen de préserver les reins de nos chats.
Votre chat a été diagnostiqué d’une maladie rénale ? Nous pouvons travailler ensemble avec votre vétérinaire pour lui prévoir un plan nutritionnel adapté.